Bouquinade : Autodromes, les circuits oubliés d’Europe

Il était une fois. Non, pas ça. Il était une fois, et il est encore une fois. Ben oui. En fait, j’essaye de vous trouver une accroche pour illustrer la drôle de problématique qu’expose ce bouquin qui parle de circuits d’antan. C’est en anglais, c’est joliment illustré et ça parle de circuits automobiles mythiques. D’autodromes donc.

Oubliés pour beaucoup? Pas tellement je trouve. Effectivement, beaucoup ont fait une croix sur la compétition automobile au sens premier. Mais beaucoup vivent encore aujourd’hui, d’une manière différente. C’est ce qu’explore ce livre richement illustré en photographies inédites.

Nos circuits français sont évidemment inscrits au coeur de l’ouvrage. Il y a tellement à dire… Reims, Montlhéry, font partie des piliers du sport automobile en France. Alors évidemment, il y a aussi Le Mans, Le Castellet et d’autres, mais ces derniers frémissent encore de compétitions officielles et actuelles.

On regrettera seulement le manque d’infos sur les utilisations faites de nos jours par les circuits français. On a l’impression que Montlhéry est définitivement fermé, alors que l’Autodrome accueille un centre de développement automobile de pointe et une activité événementielle intéressante. A contrario, l’Autodrome de Brooklands est richement instruit d’informations sur ses utilisations actuelles. Fort intéressant évidemment. Et que dire également de l’oubli (involontaire?) de l’Autodrome de Sitges-Terramar en Espagne que l’on a visité en 2012? S’il n’a pas le prestige de ses congénères européens, ce circuit fait partie des tous premiers autodromes construits dans les années 20, il a un intérêt tout aussi prépondérant.

reims-circuit-gueux

Bref, on se délectera quand même de ce bouquin, très instructif, sur ces lieux mythiques qui ont forgé la patrimoine du sport automobile. Un brin nostalgique, détails et anecdotes de compétitions cohabitent avec le développement du sport automobile et les innovations techniques. Les circuits sont aussi étudiés, disséqués : histoire, évolutions, transformations, font bon ménage avec les photos noir et blanc.

Autodrome – The lost race circuits in Europe
E-book aux Editions Veloce – 29 euros
Infos

Illustrations : Editions Veloce

Written by:

Un commentaire

  1. 4/26/2015
    Répondre

    Un bouquin qui promet une belle nostalgie pour les passionnés de l’auto, et plus particulièrement de la course. A lire absolument.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *