Noël : une auto de 1985 peut-elle rouler dans Paris ?

Est-ce la parade ultime pour rentrer dans Paris pépouze ? Barder votre vieille automobile de gadgets high-tech permettra peut-être de passer aux travers des mailles du filet anti-pollution dressé par la Mairie de Paris. Norauto m’a envoyé gracieusement quelques-uns de ces objets du XXIème siècle, que je m’en vais dispatcher sur ma vieille guimbarde de 1985. Anne, tu n’y verras que du feu !

1 – un kit Bluetooth

A vrai dire, c’est un truc auquel je n’aurais pas pensé. Je n’utilise jamais mon téléphone au volant dans ses fonctions téléphoniques. Par contre je lis tout le temps des mails, sms, je joue, etc. {joke}. Mais avec ce kit Parrot, cela devient possible. C’est un petit appareil qui se clipse sur le pare-soleil de votre voiture, et qui est rechargeable. Vous liez votre téléphone et c’est parti. Vous pouvez téléphoner dans votre voiture ancienne. Ca fonctionne très bien, le son est bon et assez puissant pour une voiture avec un moteur normal. Par contre, dans une 205 GTi à 130 km/h sur l’autoroute (soit un régime moteur de 4500 trs/min), il faut tendre l’oreille. Bon en même temps, on prend pas l’autoroute avec une 205 GTi.

2 – Une machine à café de bagnole

C’est étonnant parfois, la créativité. Pour boire du café dans son automobile, on utilisait jusqu’alors un truc plutôt pratique, le thermos. Mais Handpresso a décidé de bouleverser cette tradition, en créant une véritable machine à café à brancher dans votre bagnole. On y insère des capsules type Nespresso. Il faut la pluguer sur l’allume-cigage. Et sur la notice, il est inscrit de le mettre dans le porte-gobelet. En 1985, personne à part les américains ne buvait dans des gobelets en voiture. Il n’y avait donc pas de porte-gobelets dans les voitures. Donc ma Peugeot n’est pas faite pour cette machine. Pas grave, j’ai un autre véhicule sous la main, ça fonctionne !

3 – Un drone pour repérer les dispositifs de répression

Bardé de votre kit bluetooth et de votre machine à café de voiture, vous prenez la route et franchissez en toute confiance le périphérique pour vous rendre à l’intérieur du sacrosaint Paris tout vert. Théoriquement, votre voiture est donc une auto de 2016, si on se fie aux deux options luxueuses que vous venez d’installer.

Mais toujours prévoyant, Norauto a glissé dans son paquet un drone équipé d’une petite caméra. Alors, disons-le tout de suite, ce n’est pas l’optique d’un 5D. Mais vu le prix, pour une utilisation loisir et familiale, c’est rigolo. Et puis donc, dans Paris (c’est interdit hein), vous pouvez voir au loin si des barrages vérificateurs de véhicules anciens sont en place. Histoire d’adapter votre itinéraire.

Produits disponibles chez Norauto

4 – Un bouquin sur les rallyes

Alors là, Norauto n’y est pour rien. Ce très beau livre édité par l’association Itinéraires Conseil, est à glisser sous le sapin d’un bagnard. Il vous fera remonter le temps, découvrir et redécouvrir les légendes du rallye. C’est magnifiquement illustré par Damien Charles, et les textes sont de Christian Schmaltz. Must read pour le bagnolard de Noël !

Bouquin disponible exclusivement ici

Written by:

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *